frenes+33 (0)4 78 95 24 38
·
bcf@bcf-avocats.com

International

BCF AVOCATS a développé, dès sa création, un réseau très dense de cabinets étrangers partenaires, tant au plan européen qu’au plan mondial, permettant une assistance rapide et efficace dans le cadre des opérations internationales des sociétés clientes.

L’environnement international est donc dans son « ADN » et lui est particulièrement familier.

Les avocats, collaborateurs et assistantes disposent d’une solide formation sur les plans juridique et linguistique, acquise tant en France qu’à l’étranger, et d’une large expérience des situations internationales.

Ces atouts permettent un accompagnement particulièrement adapté, tant pour les sociétés françaises que pour les sociétés étrangères, dans leurs opérations, leurs projets et notamment :

  • Leurs accords commerciaux
  • Leurs partenariats
  • La constitution de leurs réseaux de filiales
  • Leur croissance externe

Également habitués à gérer les situations de crise, les avocats sont à même de vous assister ou de vous faire assister en cas de contentieux, devant les juridictions nationales ou internationales.   

International

EurAvocat

EurAvocat Group a été constitué dès 1988 sous forme de GEIE (Groupement européen d’intérêt économique), entité juridique européenne, notamment à l’initiative d’associés de BCF AVOCATS.

LE GEIE réunit des cabinets d’avocats, juridiquement indépendants, solidement implantés dans les principales métropoles européennes et maitrisant leur environnement économique et juridique.

Les liens étroits et puissants entre les avocats des différents cabinets en constituent la force et l’originalité.

Sa pérennité même en apporte la démonstration.

Les échanges d’informations et les actions de formation régulières renforcent encore leur coopération.

Cette structure juridique est très appréciée des sociétés clientes du fait de son efficacité et de la maîtrise des coûts.

L’enracinement local des membres et la connaissance des économies et cultures locales sont autant d’atouts majeurs.

www.euravocat.com

International

AEA

L’AEA-EAL (Association Européenne d’Avocats) a été créée en 1986.

Christian COLOMBIER, membre fondateur de BCF AVOCATS, en est l’un des membres quasiment depuis l’origine, Véronique FONTAINE, membre associé, participe également a ses activités.

Depuis plus de 30 ans, l’AEA-EAL rassemble des avocats européens, notamment d’Europe de l’Est (Moldavie, Pologne, Roumanie, Géorgie, Russie), en promouvant la profession au niveau européen, en partageant les expériences sur des matières professionnelles transfrontalières et en profitant d’activités sociales communes.

Des membres venant également d’autres continents ont rejoint l’association : Argentine, Kazakhstan, ou Etats-Unis.

BCF AVOCATS a, dans le cadre de l’AEA-EAL et en collaboration avec le Barreau de Lyon, organisé en 2018 un séminaire sur « Les travailleurs détachés en Europe, aspects juridiques et économiques ».

https://aea-eal.eu/

International

CIBLY

Plusieurs avocats du cabinet sont membres de la CIBLY (Commission Internationale du Barreau de LYON), dont Christian COLOMBIER est également un des membres fondateurs.

La CIBLY a pour objet de contribuer au rayonnement du Barreau de Lyon au plan international et de promouvoir l’expertise des avocats lyonnais.

Elle facilite également les relations de travail avec les avocats étrangers, assure le suivi des jumelages internationaux inter-barreaux et collabore avec les Barreaux étrangers.

Patricia BARRIENTOS est responsable du jumelage du Barreau de Lyon avec le Barreau de Lima et Christian COLOMBIER est responsable des relations avec les pays d’Asie.

La CIBLY a en outre mis en place un programme de stages avec l’Institut Français du Caire.

A ce titre, BCF AVOCATS a accueilli plusieurs avocats égyptiens pour des périodes de stage d’un mois.

https://www.barreaulyon.com/

International

CCE

Christian COLOMBIER est Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) de la France chargé de représenter le Comité Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses mandats ont été régulièrement renouvelés depuis 2008. 

https://www.cnccef.org/

International

FKCCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Coréenne (FKCCI) est, depuis sa création en 1986, la voix de la communauté d’affaires franco-coréenne en Corée et la fait bénéficier de son savoir.

Compte tenu de ses liens privilégiés avec la Corée, Christian COLOMBIER en est l’un des membres et il est directement impliqué à ce titre.

BCF AVOCATS peut ainsi faire profiter à ses sociétés clientes de la force du réseau de la FKCCI qui rassemble plus de 430 membres incluant des entreprises françaises et coréennes, actives dans tous les secteurs d’activités, outre ses partenariats avec les institutions françaises et coréennes.

La FKCCI est membre du réseau mondial des chambres de commerce françaises à l’étranger, qui regroupe 126 Chambres et 33 000 membres à travers le monde.

La mission de la FKCCI est de promouvoir les échanges bilatéraux, les investissements et les relations commerciales entre la France et la Corée.

Ainsi, en tant que membre de la FKCCI, BCF AVOCATS est à même, notamment, de :

  • Soutenir les entreprises dans leur développement sur les marchés coréens et français avec des services appropriés
  • Développer un réseau de partenariats étroits avec les organisations françaises et coréennes

Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne (fkcci.com)

International

Asie

BCF AVOCATS entretient depuis sa création des liens privilégiés avec les pays du continent asiatique, et notamment la Chine, le Japon et la Corée, pour ne citer que les principaux.

Ancien chargé de mission auprès de l’Ambassade de France à Séoul en charge des relations de coopération entre les sociétés françaises et coréennes et des transferts de technologies, son fondateur, Christian Colombier, est toujours membre de la FKCCI (La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Coréenne).

Christian COLOMBIER a également assumé de nombreuses fonctions dédiées aux relations avec les pays de la Zone Asie, notamment les échanges de l’EM Lyon, y compris à Shanghai.

De part cette forte expérience, BCF AVOCATS est en mesure d’assister les sociétés clientes, tant françaises désireuses de s’implanter en Asie que les sociétés asiatiques souhaitant développer leurs activités sur les marchés français et européens.

International

Amérique du Nord

BCF AVOCATS a acquis une bonne connaissance de la vie des affaires sur les marchés américains et canadiens.

Le cabinet accompagne des sociétés françaises dans le cadre de leurs implantations locales ou leurs contrats.

Il les assiste auprès d’avocats américains ou canadiens dans le cadre de leurs contentieux.

BCF AVOCATS est en contact avec des cabinets américains et canadiens sur l’ensemble du territoire et dans de multiples spécialités.

BCF AVOCATS assiste également de nombreux groupes et maisons mères américains via leurs filiales françaises et européennes.

 

International

Amérique Centrale et du Sud

BCF AVOCATS a créé une antenne stable au Pérou.

L’une de ses associés est inscrite au Barreau de Lima.

Ce point d’ancrage permet d’accompagner l’expansion de sociétés sur le continent sud-américain, en en maîtrisant l’environnement juridique et règlementaire.

International

Afrique

BCF AVOCATS accompagne régulièrement des sociétés clientes sur le continent  Africain, notamment avec des interventions répétées en Egypte et au Sénégal.